Découvrez 4 thèmes d’actualité qui ont retenu l’attention de Cloudlist durant la dernière quinzaine :

L’hyperconvergence en mode SaaS : une offre prometteuse

Devant le succès non démenti des Infrastructures Hyper Convergées (ou HCI), qui concentrent en un seul produit le stockage, les serveurs et les ressources réseau d’entreprise, l’offre évolue chez les fournisseurs.
Le mode SaaS s’invite désormais dans les solutions HCI et transforme la gestion d’infrastructure. Autrefois uniquement en recherche de hardware, les entreprises peuvent aujourd’hui se reposer sur les fournisseurs pour l’installation et l’exploitation de celui-ci. Le HCIaaS bénéficie des avantages typiques du Cloud : une mise en production très rapide, une scalabilité maximale et une administration déléguée à un prestataire tiers. Les HCI en tant que service promettent d’améliorer durablement la fiabilité des infrastructures grâce à des redondances multi-nœuds et à un stockage adapté. Pour tirer le meilleur parti de ces solutions montantes, il convient cependant de préparer sa stratégie d’HCIaaS et de s’accorder jusque dans les petites lignes avec son fournisseur.

Consultez l’article sur Le Monde Informatique.

Le marché de l’ERP : de multiples facettes et une tendance au best of breed

Selon un rapport annuel du Panorama Consulting Group, les écarts de positionnement se creusent entre éditeurs d’ERP. Une tendance qui touche non seulement la performance numérique des outils — certains étant plus favorables à la transition digitale que d’autres — mais aussi leur approche métier et leur niveau d’innovation. De SAP à Infor, la palette de solutions est large et privilégie tantôt l’IoT, les applications SaaS ou l’approche verticalisée pour répondre toujours plus précisément aux besoins clients.

Panorama Consulting constate également que la tendance au « best of breed » s’étend dans les entreprises. Cet assemblage d’applications (CRM, SIRH, etc.) issues d’éditeurs différents séduit les entreprises en quête de scalabilité. Rendu possible par les nouveaux outils tels que les API et iPaaS, le best of breed témoigne d’un besoin de personnalisation très fort et d’une volonté d’exploiter au maximum les données.

Consultez l’article sur Le Mag IT.

L’Occitanie s’investit dans l’Open Data

Proposer des méthodes alternatives de partage des données pour favoriser l’Open Data : c’est l’initiative de l’association Occitanie Data. Réunissant 17 organismes publics et privés, Occitanie Data suggère un traitement des données directement dans leur base de données source, une méthode qui pourrait lever les réticences de certains acteurs du privé à partager leur data. Si l’Open Data est largement répandue parmi les entreprises publiques, le secteur privé s’ouvre encore de manière disparate. Cette nouvelle piste prometteuse nécessite cependant de travailler à la qualité des données pour en tirer des bénéfices réels.
Le modèle de ce partage reste à définir, mais malgré les défis, l’Open Data gagne du terrain et prouve son intérêt pour toutes les parties prenantes.

Consultez l’article sur Le Journal du Net.

IA et tests applicatifs : les entreprises s’équipent progressivement

Pour les décideurs français, l’IA est désormais un critère majeur dans le choix d’outils de test logiciel. Plus de la moitié des entreprises interrogées déclarent exploiter l’intelligence artificielle via leur des outils déjà en place.
Si cet engouement pour le Machine Learning ne fait que confirmer une tendance déjà connue, l’IA dans l’assurance qualité progresse notablement. Mais pour investir durablement le domaine du test logiciel, celle-ci doit encore progresser dans son approche.

Ainsi, une part des entreprises s’interrogent sur la qualité de l’IA elle-même, difficile à estimer, ainsi que sur le véritable retour sur investissement des solutions de test applicatif. Avec des budgets actuellement restreints en la matière et un manque de profils qualifiés pour l’analyse, les entreprises ont encore du chemin à faire pour tirer pleinement profit de cette nouvelle tendance.

Consultez l’article sur Silicon.fr.