Les actus qui ont marqué la quinzaine : chiffres de l’IoT, innovations IT en France, expérience client, Open Source,…

par | 16 mars 2021 | Veille de marché

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Découvrez 4 thèmes d’actualité qui ont retenu l’attention de Cloudlist durant la dernière quinzaine :

Les chiffres de l’IoT en France et dans le monde

L’IoT continue de s’imposer dans le monde, mais sa progression en France reste difficile à identifier. Si la définition des objets connectés reste floue, la plupart des secteurs les emploient activement. Côté BtoB, l’industrie ne manque pas d’applications pour l’internet des objets avec, en premier lieu, la maintenance prédictive et l’asset tracking. Ces deux utilisations intéressent une majorité d’organisations, qui peuvent ainsi envisager des économies de coûts et de ressources importantes. L’IoT se met au service d’entreprises plus agiles et facilite l’anticipation des interventions, notamment à distance.
Bien que le contexte de crise ait globalement ralenti la progression de l’IoT en France ces derniers mois, les perspectives restent encourageantes : une étude de Media dell’Arte démontre qu’une majorité d’entreprises s’impliquent d’ores et déjà dans l’implémentation et l’exploitation d’objets connectés pour faire face aux défis actuels.

Consultez l’article sur Le Journal du Net.

Innovation IT : le magazine Applications et Données fait le point

Le nouveau magazine « Applications et Données » du MagIT met en lumière les initiatives IT les plus marquantes de l’année 2020. Malgré la crise sanitaire, les projets fleurissent et les entreprises saisissent les opportunités liées à l’Intelligence Artificielle, au Deep Learning et à la Business Intelligence. Le magazine dresse également un panorama de l’ERP en France, où les applications sur site restent très prisés. Il aborde également les nouveautés du secteur public, avec l’exemple de la Région Occitanie, très impliquée dans la digitalisation de ses outils et tournée vers le collaboratif.

Le magazine témoigne d’une situation contrastée en France, les structures de taille moyenne s’équipant différemment des grands groupes. Malgré cela, la volonté est forte, toutes structures confondues, de s’approprier l’innovation et de s’appuyer sur des nouveautés pleines d’atouts. Entre modélisation des données, omniprésence de l’IA et intérêt croissant pour l’Open Source, les options sont nombreuses pour les entreprises.

Consultez l’article sur Le Mag IT.

Améliorer l’expérience en ligne en temps de crise

Le confinement a mis à mal l’organisation de certaines entreprises de la distribution : l’expérience des utilisateurs avec les divers services clients durant la pandémie est relativement négative. Un bilan qui s’explique en partie par une situation inédite, mais aussi par l’évolution des attentes client : d’un côté, des entreprises et organismes forcés d’évoluer en un temps record et d’enrichir leur offre numérique. De l’autre, des utilisateurs peu expérimentés obligés de recourir aux services en ligne et des clients experts en quête d’efficacité. La situation est donc difficile à gérer sereinement pour certains distributeurs, dont la survie est dès lors menacée.
Car il est désormais indéniable que l’expérience client est un point primordial pour s’assurer la pérennité. Les utilisateurs, demandeurs de simplicité et souhaitant pouvoir contacter les entreprises par tous les moyens à leur disposition (réseaux sociaux, e-mail, téléphone,…) s’attendent à vivre une expérience d’achat « sans couture ». Alors que certains commerçants s’illustrent par la qualité de leur parcours d’achat et font même figure de leaders en la matière, les suiveurs sont dans une position délicate. La marge de manœuvre se réduit pour les entreprises retardataires, qui devront rapidement se mettre à niveau pour perdurer.

Consultez l’article sur Le Journal du Net.

L’Open Source en manque de profils qualifiés

Le marché de l’Open Source ne cesse de s’étendre et offre de belles perspectives pour les 3 années à venir, avec 8,5% de croissance moyenne prévue jusqu’en 2023 pour les logiciels libres. Cet essor rapide s’accompagne d’un fort besoin en profils qualifiés. La tension est importante sur des profils standards tels que ceux de développeur, de data scientist ou de consultant technique. La pénurie de profils ralentit pour l’instant la croissance des acteurs du secteur. Bien que les formations évoluent peu à peu, l’Open Source reste peu représenté dans les cursus les plus courants. L’observatoire Opiiec formule des recommandations pour intensifier les efforts et former les spécialistes Open Source dont ont besoin les éditeurs et ESN. Répondant au besoin croissant de profils IT qualifiés, l’augmentation des compétences Open Source doit permettre d’enrichir et de diversifier rapidement les offres des éditeurs.

Consultez l’article sur Le Monde Informatique.

Face à l’accélération des développements, l’usine logicielle offre des réponses

Le développement des parcs applicatifs s’accélère pour une large partie des entreprises, et avec lui la nécessité d’être plus efficace. L’usine logicielle répond à un besoin d’industrialisation des développements en mettant à disposition des développeurs un certain nombre d’outils. La collaboration et l’unification des méthodes sont à la base de ce dispositif : le système de gestion du code source (SCM) offre un cadre commun aux développeurs, assainissant ainsi la base de travail.
Les solutions font également la part belle à l’automatisation et à l’analyse fonctionnelle. Ainsi, les développements sont mieux accompagnés, les erreurs rapidement corrigées et les livraisons se font en continu. Pour les entreprises désireuses d’accélérer leur production applicative, les bénéfices sont importants, tant en terme d’efficacité que de qualité. Les outils de l’usine logicielle permettent non seulement de bien appréhender les besoins actuels, mais aussi d’établir une base logicielle plus pérenne malgré des technologies qui évoluent vite et se complexifient.

Consultez l’article sur Silicon.fr.

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