Les actus qui ont marqué la quinzaine : observabilité IT, IoT, recrutements dans l’IA, Open Data,…

par | 2 mars 2021 | Veille de marché

ordinateur-fond-bleu

Découvrez 4 thèmes d’actualité qui ont retenu l’attention de Cloudlist durant la dernière quinzaine :

L’observabilité des enjeux métiers pour l’IT : un casse-tête pour les DSI

Les architectures IT des entreprises se complexifient : un phénomène accéléré par la pandémie, et devant lequel les DSI sont bien souvent désemparés. Le SI est désormais constitué d’une multitude de couches (réseau, cloud, applications, infrastructure,…) difficiles à monitorer dans leur globalité. Le besoin est alors triple : disposer d’une vue d’ensemble, être capable d’analyser chaque couche indépendamment, mais aussi pouvoir relier la composante technique à son équivalent métier. Alors que ces derniers sont moteurs des décisions prises pour le SI, la résolution des problèmes doit avant tout se faire dans l’intérêt de leurs processus. Cette observabilité tant souhaitée est pourtant proposée par un certain nombre d’éditeurs spécialisés, mais la réalité est plus complexe. Au-delà du simple monitoring, la prise de recul doit encore être davantage accompagnée par les solutions dédiées, et les décisions prises à la lumière des réalités du terrain.

Consultez l’article sur Le Monde Informatique.

L’IoT pas encore intégré dans l’IT des entreprises

L’IoT se démocratise dans le BtoC, mais aussi le quotidien des entreprises. Pourtant, contrairement aux dispositifs fixes et aux smatphones, les objets connectés ne sont pas encore pleinement sécurisés ni pilotés à la mesure de leur utilité. Le modern management, qui exploite le Cloud pour coordonner appareils de bureau et profil utilisateur devra, à terme, inclure l’IoT, appelé à se développer massivement. Alors quels sont les obstacles au pilotage de ces appareils ? En premier lieu les protocoles propriétaires, qui compliquent la connexion des objets connectés à l’ensemble du réseau d’entreprise. Les constructeurs, encore enclins à verrouiller l’utilisation de leurs produits, créent des barrières à l’utilisation de l’IoT dans le quotidien des collaborateurs. Ce positionnement devra forcément évoluer dans le futur pour s’adapter aux nouveaux usages. En englobant l’IoT, l’IT doit pouvoir unifier la communication et influer positivement sur la performance.

Consultez l’article sur Le Journal du Net.

L’essor de l’IA accroît le besoin en spécialistes de la data

Avec l’essor de l’intelligence artificielle dans les applications d’entreprise, le besoin en profils qualifiés augmente. La mise en œuvre de l’IA et l’interprétation de la donnée sont au cœur des préoccupations et entraînent une forte hausse de du nombre de collaborateurs recrutés en 2020. Si l’IT, l’industrie et les assurances sont les employeurs les plus intéressés, la recherche de profils spécialisés touche de plus en plus de secteurs. Ainsi, des métiers émergents de la donnée tels que celui de Data Engineer, Ingénieur IA ou Data Architect continuent de s’imposer. Ces profils toujours plus indispensables ont donc de beaux jours devant eux. Reste désormais à pallier le déficit de candidats qualifiés : à la compétence technique doit s’ajouter une vision stratégique et des soft skills désormais très prisées des recruteurs !

Consultez l’article sur Le Monde Informatique.

L’Europe s’offre le soutien de CapGemini pour développer l’Open Data

En faisant appel à CapGemini pour développer son service d’ouverture des données des institutions européennes, Bruxelles confirme l’attrait de l’Open Data pour les organismes et collectivités publics. La mise à disposition de données à l’échelle européenne est certes une obligation, mais aussi une opportunité pour l’Europe et ses entreprises innovantes. Mais pour bien exploiter la donnée, l’Europe doit être capable de mettre en  oeuvre les leviers les plus innovants et de proposer une parfaite interopérabilité.

C’est là qu’entre en jeu l’expertise du consortium d’entreprises publiques et privées aux commandes du projet. Leur objectif : permettre à la data ainsi partagée d’être source de création de valeur. En s’appuyant sur des intervenants à l’expertise technologique majeure, Bruxelles contribue à élargir le paysage de l’Open Data et à booster les start-ups qui sauront l’exploiter.

Consultez l’article sur Usine Digitale.

La transition écologique du secteur transport difficile à mettre en œuvre

Si le transport contribue pour une large part aux émissions de gaz à effet de serre, le secteur continue de chercher des solutions palliatives sous l’impulsion des pouvoirs publics. L’objectif majeur est de bien exploiter les flux de données pour un transport ultra-rationalisé. Dans les faits, pourtant, la data très éparpillée freine la mise en œuvre d’actions réellement efficaces.
Pour les donneurs d’ordre, l’enjeu est triple : collecter toute la donnée utile — et s’équiper pour cela des bons outils— mais aussi faire appel à des profils experts pour l’exploiter, et enfin s’assurer de prendre les bonnes décisions pour l’avenir.
La mission peut donc être menée à bien mais demande aux entreprises de se pencher activement sur le sujet. Une mission complexe à l’heure où les flux s’accélèrent et où nombre de sociétés subissent la transformation. Des solutions existent cependant : bien collectée, la donnée peut non seulement améliorer le bilan carbone du secteur, mais aussi ouvrir des perspectives différenciantes de taille.

Consultez l’article sur Le Journal du Net.

Les ressources Cloudlist

Découvrez toutes nos ressources téléchargeables, sur l’univers IT

Projet ESB BPM MDM dans la pharma
Découvrir

En lien avec ce contenu

Les actus qui ont marqué la quinzaine : BI, signature électronique, IoT et vaccins anti-Covid, réalité augmentée…

Les actus qui ont marqué la quinzaine : BI, signature électronique, IoT et vaccins anti-Covid, réalité augmentée…

Découvrez 4 thèmes d’actualité qui ont retenu l’attention de Cloudlist la semaine passée :

La Business Intelligence doit intégrer davantage d’ « intelligence active »
Les outils de Business Intelligence investissent les entreprises. Leur soutien à la décision est en effet précieux face à des volumes massifs d’information difficiles à traiter.

Les actus qui ont marqué la quinzaine : BI, signature électronique, IoT et vaccins anti-Covid, réalité augmentée…

Les actus qui ont marqué la quinzaine : chiffres de l’IoT, innovations IT en France, expérience client, Open Source,…

Découvrez 4 thèmes d’actualité qui ont retenu l’attention de Cloudlist la semaine passée :

Les chiffres de l’IoT en France et dans le monde

L’IoT continue de s’imposer dans le monde, mais sa progression en France reste difficile à identifier. Si la définition des objets connectés reste floue, la plupart des secteurs les emploient activement.