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Décryptage secteur

Quels sont l’histoire et les enjeux des ESN ?

Initialement concentrées sur le développement et la maintenance de logiciels, les ESN ont connu une profonde mutation au fil des décennies. Les défis sont nombreux : marchés surinvestis par les sociétés de services, nécessité de fidéliser les talents, technologies changeantes, concurrence des éditeurs… Pour espérer convaincre, les ESN sont sur tous les fronts et doivent sans cesse se réinventer.

Quelle a été l’évolution des sociétés de services, ou ESN ?

Avec le développement des systèmes informatiques durant les années 1970 apparaît le besoin d’externaliser la gestion des missions liées à l’IT. Les premières sociétés de services et conseil en informatique (SSCI) se développent alors pour accompagner les projets et fournir une véritable expertise. Capables de prendre en main à la fois le développement logiciel, l’ingénierie de systèmes et l’assistance technique, les SSCI élargissent progressivement leur domaine d’activité et prennent l’appellation de Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII) au début des années 1980.

A mesure que leur éventail de prestations s’élargit – et dans le but de pallier un déficit d’image en début  de millénaire –, les SSII voient leur nom évoluer et deviennent Entreprises spécialisées en Services Numériques (ESN). Particulièrement dynamiques et évolutives dans leur modèle, les ESN n’ont cependant pas manqué d’être bouleversées par les grands changements digitaux des années 2000. Poussées à s’adapter, les structures proposent désormais des offres aussi variées que :

  • Le conseil numérique (organisation, conduite de changement, processus métier…)
  • L’étude et l’audit numérique
  • L’intégration de systèmes
  • L’infogérance, ou outsourcing
  • L’assistance technique
  • Les formations

La variété des activités et des classifications complexifie le paysage des ESN. Outre les « majors », grands noms du service informatique, on dénombre en France plusieurs milliers de moyennes et petites structures, pour un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros en 2020.

Les utilisateurs des logiciels

Quel a été l’impact des nouvelles technologies sur les ESN ?

Le Cloud

Avec la montée en puissance des solutions SaaS, les ESN ont dû revoir leur modèle. Car au-delà de l’intérêt économique, il est désormais nécessaire de disposer d’un portefeuille de solutions dans le Cloud pour satisfaire les attentes client. Cette évolution de l’offre a impliqué un profond changement de mentalités parmi les ESN.

L’expérience digitale

Le digital a introduit la nécessité d’une offre à 360°. Les ESN ont donc dû enrichir leurs services pour adresser toutes les problématiques de leurs clients et bâtir une expérience numérique complète. Celle-ci inclut la conception d’interfaces utilisateur intuitives, la personnalisation des solutions, l’intégration de technologies émergentes telles que la réalité virtuelle ou augmentée, ainsi que l’optimisation de la convivialité sur tous les canaux, du web aux applications et réseaux sociaux.

La cybersécurité

Les besoins croissants en protection des systèmes ont été sources d’opportunités. Nombre d’ESN se sont spécialisées dans la protection contre les risques et les failles de sécurité. Celles-ci proposent désormais des services de gestion complets, incluant tests d’intrusion, sensibilisation à la sécurité et conformité réglementaire.

Le big data

Collecter et traiter de forts volumes de données est source d’opportunités. Les ESN ont donc développé des compétences en matière de gestion des données, de modélisation analytique et de visualisation des données pour répondre à la demande croissante.

Quels sont les principaux enjeux rencontrés par les ESN ?

Face à des évolutions de marché rapides, les ESN doivent s’adapter en permanence. Les enjeux sont nombreux pour se différencier et incluent notamment :

Le recrutement et la fidélisation des talents

Trouver de nouveaux talents fait partie des principaux défis pour les ESN. Un recrutement parfois difficile au vu du nombre croissant de structures et du turnover important au sein des sociétés de services informatiques. La constitution d’un effectif qualifié est pourtant cruciale pour les ESN : ce capital humain est précisément ce qui fait leur valeur dans un univers particulièrement concurrentiel.

Au-delà du seul recrutement, les enjeux de fidélisation des ESN sont particulièrement forts. Cette fidélisation passe le plus souvent par des conditions de travail de grande qualité (flex office, mobilité interne, formation professionnelle sont des incontournables) et par une politique interne différenciante.

La création d’une marque différenciante

Mais le sujet de la fidélisation soulève aussi des questions plus vastes de positionnement. Car se différencier auprès des candidats, c’est également se différencier auprès des clients. La création d’une marque employeur oblige bien souvent les structures à mettre en place rapidement une stratégie marketing et à exploiter des leviers relativement nouveaux pour le secteur. Ce n’est plus seulement la vente de services qui est en jeu, mais la personnalisation des relations et le développement de valeurs fortes. Chaque ESN doit identifier sa singularité et en tirer parti pour se distinguer.

La protection des données et la cybersécurité

Faire intervenir des salariés externes chez son client pose des questions croissantes de protection des données. Outre le RGPD, des réglementations sectorielles obligent les ESN à accroître leurs exigences en la matière. Il est généralement nécessaire d’établir une véritable stratégie de gouvernance des données – avec la désignation d’un responsable de la protection des données (DPO) – et de lui associer des mesures techniques.

Cryptographie, contrôles d’accès et gestion des incidents sont autant de mesures drastiques au service d’une cybersécurité accrue. Entre veille technologique constante et protocoles de réaction efficace aux incidents, la mission est chronophage pour les ESN.

La complexification des projets

Avec les évolutions digitales et la concurrence accrue, les ESN doivent plus que jamais délivrer un résultat de qualité dans des délais réduits. Il est alors nécessaire de bien coordonner toutes les parties prenantes, de prendre en compte des exigences changeantes et de maîtriser les divers technologies et systèmes mis en œuvre. On veillera ainsi à ce que les réalisations soient alignées avec les attentes de tous les acteurs du projet – ceux-ci étant parfois très nombreux.

L’évolution des modes de vente

Traditionnellement  proposées sous forme d’assistance technique ponctuelle (ATP) ou de forfait, les prestations des ESN ont profondément évolué avec les avancées technologiques et la demande croissante des clients. À ces solutions s’ajoute désormais l’Assistance Technique Globale (ATG) – qui consiste en une assistance et une maintenance continues – et les centres de services – qui regroupent des équipes spécialisées capables d’intervenir à tout moment. Plus complets, ces modèles imposent cependant une plus grande flexibilité aux Entreprises de Services Numériques.

Le développement d’une identité forte

Développer sa marque employeur, c’est à la fois séduire de potentiels collaborateurs et se distinguer auprès de clients très courtisés.  Les ESN ont fort à faire pour se bâtir une personnalité à part. De la qualité des profils à la richesse des prestations, les structures ne misent pas toutes sur les mêmes leviers.

Les ESN capables de faire la différence ont cependant la quasi-obligation d’innover en s’appuyant sur le digital. Dans un secteur ou écosystème particulier, être leader sera aussi crucial que complexe.

La concurrence directe avec les éditeurs de logiciels

Les évolutions du marché logiciel ont bouleversé le monde des ESN. La frontière est désormais mince entre le secteur des sociétés de services, proposant conseil et développement de plateformes SaaS, et celui des éditeurs logiciels, qui ont entre-temps enrichi leur offre de nombreux services.

Face à des frontières plus floues que jamais, les ESN se doivent de proposer une offre différenciante. Passer de la simple exécution à un conseil opérationnel pointu est le meilleur moyen de s’affirmer dans leur secteur.

Logiciel pilotage talents

Le Machine Learning, au plus près de l’humain

Le Machine Learning et, plus récemment, sa sous-division du Deep Learning, alimentent aujourd’hui autant d’espoirs et d’ambitions que de craintes. En permettant de traiter les données…

Quels sont les différents types d’Entreprises spécialisées en Services Numériques ?

Les ESN adoptent des positionnements variés, choisissant ou non de se spécialiser. On peut distinguer les principaux profils suivants :

Conseil en technologie

Ces ESN se concentrent sur la fourniture de conseils et stratégies technologiques. Leur objectif : identifier pour leurs clients les opportunités offertes par les nouvelles technologies, élaborer des plans de transformation numérique et aligner leurs objectifs commerciaux sur l’infrastructure technologique.

Développement de logiciels

Les ESN de développement travaillent à la réalisation d’applications sur mesure. Elles utilisent pour cela une grande variété de langages de programmation et de plateformes de développement.

Intégration de systèmes

Les ESN spécialisées en intégration traitent des systèmes d’information complexes. Leur mission est de mettre les applications et systèmes au service de la collaboration dans l’entreprise.

Infogérance

Ces ESN prennent en charge la gestion complète ou partielle d’une infrastructure informatique. Celles-ci ont un rôle de maintenance, de sécurité, de sauvegarde des données, de gestion des serveurs, de virtualisation et de surveillance des systèmes.

Support technique

Les ESN de support mettent au service de leurs clients un centre d’appels, une assistance en ligne ou une assistance sur site. Leur prestation consiste à résoudre les problèmes techniques, répondre aux questions et fournir des solutions aux incidents logiciels et matériels.

Analyse de données et intelligence artificielle

Les sociétés de service spécialisées en analyse de données ont pour vocation d’aider les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel de data. Leur offre peut aller de la collecte de données à l’analyse et au développement de modèles prédictifs ou de systèmes d’apprentissage automatique.

Les contraintes de la digitalisation

Quels secteurs d’activité font appel aux ESN ?

Services financiers

Les institutions financières (banques, compagnies d’assurance, sociétés de gestion d’actifs), font fréquemment appel aux ESN pour développer et maintenir leurs applications, mais aussi pour gérer les bases de données clients, mettre en œuvre des systèmes de paiement et de sécurité et améliorer leurs processus opérationnels.

Santé et secteur pharmaceutique

Le secteur de la santé et de la pharmaceutique s’appuient de manière croissante sur les technologies de l’information dédiées à la gestion des dossiers médicaux électroniques, la gestion des essais cliniques, l’analyse des données de santé, la cybersécurité et la mise en place de solutions de télémédecine.

Industrie manufacturière

Le besoin des entreprises de l’industrie manufacturière implique souvent la mise  en place de solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement, d’IoT ou d’automatisation des processus : les ESN apportent des réponses à ces attentes, ainsi qu’aux besoins de transformation numérique des diverses opérations.

Service public

Le secteur public fait lui aussi appel aux ESN. Des structures telles que les compagnies d’électricité, fournisseurs de gaz et sociétés de gestion de l’eau s’appuient sur les sociétés de service pour la gestion de leurs infrastructures, la mise en place de systèmes de mesure intelligents ou la gestion des données usagers.

Commerce de détail

Un nombre croissant de commerçants fait appel aux ESN pour développer sites e-commerce, applications mobiles, solutions de gestion de la chaîne logistique ou outils d’analyse de données permettant de personnaliser les offres. Les ESN marketing soutiennent ainsi les commerçants dans la création d’une expérience d’achat en ligne de plus grande qualité.

Quels sont les logiciels les plus utilisés ?

Comment les ESN font-elles face aux évolutions de marché ?

Les marchés se complexifient et la concurrence s’accroît pour les ESN, qui doivent évoluer sur plusieurs plans.

Suivre les évolutions technologiques

La digitalisation s’accompagne d’un rythme de développement et d’innovation technologique très rapide. Les ESN à succès se maintiennent à la pointe des nouvelles technologies, des tendances du marché et des méthodologies de développement. Suivre ce rythme effréné est parfois un véritable défi et un accompagnement du changement peut être nécessaire.

Évoluer en taille ou en positionnement

Le changement de modèle est l’une des principales réponses des ESN à la concurrence grandissante. Les plus importantes d’entre elles sont au cœur d’une course à la taille – par croissance organique , partenariats ou acquisitions –, laquelle permet de répondre à des projets de plus grande envergure. Mais la spécialisation ou l’adoption d’un positionnement différenciant sont des pistes largement exploitées par les acteurs du secteur pour espérer se pérenniser.

Le recours à la méthode Agile

Les méthodologies de développement agiles, telles que Scrum et DevOps, ont profondément impacté le fonctionnement des ESN durant les dix dernières années. Celles-ci permettent de répondre la demande croissante de flexibilité, de rapidité d’exécution et au besoin d’une collaboration étroite avec les clients. Les ESN ont mis en place des équipes agiles, favorisant une communication transparente, des cycles de développement itératifs et une livraison continue des logiciels.

La transformation des ESN de taille moyenne

Face à des marchés fortement transformés par le numérique, les ESN de taille moyenne n’ont d’autre choix que d’enrichir leur offre. Beaucoup proposent désormais une vision à 360° sur le plan digital. L’intégration du commerce électronique – conception et du développement de sites web marchands à la mise en œuvre de stratégies de marketing –  en est devenue un élément clé, tout comme  le consulting approfondi : les sociétés de service deviennent ainsi des partenaires stratégiques d’importance.

La transformation numérique n’étant pas près de ralentir, de nouveaux changements se profilent pour les ESN. Dans les années à venir, on peut ainsi s’attendre à une mutation continue des structures, qui étendront encore leur domaine de compétences. Le développement d’offres clé en main, plus pratique et user-friendly que jamais, est lui à prévoir. La durabilité et l’éthique, quant à elles, sont de plus en plus intégrées aux politiques internes et poseront à l’avenir des enjeux croissants. Quoi qu’il en soit, le besoin en ESN ne se dément pas face à des technologies toujours plus innovantes. Pour perdurer parmi les nombreux acteurs du marché, la qualité d’accompagnement et la personnalisation seront de précieux atouts.

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