Piloter les talents et les compétences, c’est piloter sa croissance !

par | 30 janvier 2020 | Education, Pilotage

Logiciel pilotage talents

L’un des enjeux majeurs pour les entreprises d’aujourd’hui est la gestion des talents. Confrontées à la crise qui perdure, elles ne veulent prendre aucun risque et misent sur la fidélisation et la montée en compétences des éléments moteurs. Mais comment les identifier, les attirer et les fidéliser ?

Le talent : comment le définir ?

Le capital humain constitue la richesse principale des entreprises. C’est pourquoi l’intégration à part entière des salariés talentueux est stratégique et prioritaire pour elles d’aujourd’hui. Elle fait partie des plus importants facteurs clés de leur succès. Mais qu’est-ce qui caractérise un salarié talentueux ? Il se définit par ce que l’individu réussit à faire mieux que ses pairs grâce à une aptitude ou une attitude particulière, innée ou acquise. Et comme il a en plus dans son bagage des compétences métier acquises par la formation, l’expérience ou encore l’intuition, il ne peut faire autrement que d’exceller dans son domaine. Sa spécificité doit cependant être reconnue pour qu’il accepte de la mettre en action.

Les indicateurs pour identifier les talents…

Il est possible d’identifier des individus talentueux de diverses façons. On peut mentionner notamment :

Comment mieux gérer les talents en entreprise ?

Quels sont les défis à relever pour s’entourer de talents, ces collaborateurs à haut potentiel qui, dès le moment où ils ne se sentent pas assez considérés, n’hésitent pas à s’envoler vers d’autres cieux ? Existe-t-il des solutions pour les attirer, les motiver et les fidéliser ? Sept actions pour faire rayonner la marque employeur.

Le salaire seul ne suffit plus (ni même le package global) pour intéresser des candidats talentueux ou les éléments moteurs déjà en poste.

Il faut désormais trouver des solutions qui possèdent un bien plus grand pouvoir d’attractivité afin de répondre à leur quête de sens, de reconnaissance et d’équilibre;

  • L’expérience collaborateur débute dès les premières étapes du processus de recrutement. La DRH a donc tout intérêt à proposer aux candidats une formule de recrutement qui sort des sentiers battus. Le candidat talentueux carbure à l’innovation et à l’originalité;
  • L’intégration est la deuxième étape qui donne le ton au nouvel employé. La mise en place de diverses mesures pour l’accueillir convenablement facilite son implication et accroît sa motivation;
  • Il est indispensable d’offrir aux individus talentueux des projets passionnants et variés dans lesquels ils peuvent s’investir au maximum et ainsi faire obstacle à la monotonie;
  • Parce qu’ils adorent les défis, les formations et les séances de coaching dont peuvent bénéficier les salariés talentueux contribuent au développement de leur bagage de compétences tout en leur évitant de stagner;
  • Les conditions de travail ont elles aussi une forte influence sur l’expérience collaborateur. Une qualité de vie au travail agréable et structurée favorise la pleine éclosion des aptitudes;
  • Les collaborateurs talentueux ne sont pas les bourreaux de travail que l’on croit. Ils privilégient eux aussi l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. L’entreprise doit pouvoir répondre à cette attente.

Pour gérer tous ces processus, il est indispensable de s’équiper d’un logiciel complet de gestion des talents comme celui de l’éditeur de logiciels Alcuin qui va permettre de prendre en charge tous les processus de gestion des compétences et de la carrière, depuis le recrutement jusqu’aux formations continues…

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