CloudList : l'annuaire de référence des éditeurs de logiciels et prestataires de services IT B2B

La première utilisation du Product Lifecycle Management en tant qu’approche stratégique a eu lieu dans les industries de l’aviation et de la construction automobile. C’est dans ces secteurs que la conception de nouveaux produits a en tout premier lieu nécessité un outil pour gérer la collaboration de ses multiples ressources. Aujourd’hui, le PLM ne se limite plus à l’industrie aéronautique ou automobile, car les processus de développement, de production et de mise sur le marché de la majorité des produits actuels peuvent être tout aussi chronophages et complexes. Pour faire face aux défis de l’environnement commercial mondial actuels, toute société ayant des produits et des processus complexes doit maximiser les processus de création, de fabrication et de maintenance des produits industriels. Le PLM permet le pilotage d’un produit et de ses évolutions, de la conception jusqu’à son retrait. Vous découvrirez dans cet article comment il est devenu central pour l’industrie cosmétique.

 

La nécessité d’optimiser le processus d’innovation

Une réglementation toujours plus exigeante est imposée aux fabricants et aux marques de cosmétiques et ce, dans le monde entier. Les sociétés cosmétiques doivent aujourd’hui plus que jamais maximiser leur processus d’innovation face à :

  • L’intensification de la concurrence;
  • La diminution du cycle de vie des produits due à des contraintes saisonnières;
  • La hausse des coûts relatifs au développement de produits;
  • L’augmentation du niveau d’exigences des consommateurs;
  • L’évolution rapide des technologies.
  • Le PLM aide les entreprises cosmétiques à demeurer compétitives et innovantes

Un logiciel PLM est conçu pour soutenir l’industrie cosmétique tout au long du cycle de vie d’un produit et plus spécifiquement pendant l’étape du développement. De la fiche produit conçue par l’équipe marketing à la création de l’emballage en passant par la conformité, la formulation, la collaboration avec les partenaires, la gestion documentaire et administrative… Un logiciel PLM englobe chaque phase du développement d’un nouveau produit et soutient l’entreprise cosmétique dans sa capacité à innover et à maintenir son avantage concurrentiel.

 

Avantages associés à une solution PLM

L’utilisation d’un logiciel PLM dans l’industrie cosmétique permet de réduire considérablement les délais de mise sur le marché et de distribution des produits, d’accroître la productivité de l’ensemble des collaborateurs, de satisfaire les attentes de la clientèle pour la fidéliser et de contrôler la survenue des risques associés.

Accélérer les délais de mise sur le marché et l’innovation des produits

  • Un logiciel PLM est un outil destiné au développement de nouveaux produits, favorisant ainsi l’innovation;
  • C’est une solution qui privilégie le classement des produits par gamme;
  • Le PLM simplifie la création d’emballages en mettant à la disponibilité de l’utilisateur un outil de création graphique prévu à cette fin.

Accroître la productivité des équipes

  • Une solution PLM donne accès à un catalogue de produits de référence contenant des documents et des données centralisés;
  • Elle permet l’automatisation de l’étiquetage dans diverses langues;
  • L’outil rend plus fluide la collaboration entre dirigeants, partenaires et fournisseurs tout au long du cycle de vie des produits.

Bonifier le service à la clientèle

  • Le PLM facilite le suivi des produits et réduit le délai de réaction pour faire face aux alertes de sécurité et aux réclamations des clients; il importe de leur offrir une assurance de conformité et de sécurité des produits;
  • C’est un outil qui garantit une traçabilité complète et un contrôle de la qualité rigoureux des produits.

Solution PLM : qu’est-ce que cela signifie en termes de fonctionnalités ?

  • Dématérialiser les dossiers techniques et centraliser les documents afin de garantir la rapidité et l’automatisation des mises à jour;
  • Maîtriser et perfectionner le processus de développement de nouveaux produits;
  • Rendre la communication avec les partenaires plus fluide à l’aide d’un portail dédié intégré à la solution Product LifeCycle Management où il leur est possible d’effectuer les mises à jour des spécifications des produits;
  • Faire le suivi de l’avancement du projet, étape par étape;
  • Offrir aux utilisateurs un accès approprié selon leur fonction;
  • Rassembler l’information nécessaire et préparer le dossier de conformité;
  • Faciliter la conception de l’emballage;
  • Maximiser la formulation des produits.

En conclusion : le PLM au cœur du développement de produits cosmétiques

L’intégration d’un outil de PLM ne s’effectue pas du jour au lendemain et ne devrait pas de toute façon s’effectuer du jour au lendemain. L’introduction graduelle des niveaux d’intégration assure le développement de processus d’affaires plus efficaces. Ce type d’approche progressive permet à une société d’avoir une vue d’ensemble plus appropriée de ses activités journalières. Au fur et à mesure que les méthodes d’extraction de l’information se complexifient, d’autres niveaux fonctionnels devraient être utilisés pour clarifier et préciser les décisions à chaque niveau du développement des produits. Cette intégration devrait concerner la totalité du cycle de vie des produits, de leur conception à leur fabrication en passant par les décisions d’affaires et même toucher à la chaîne d’approvisionnement.

Les organisations qui choisissent d’étendre l’intégration du Product LifeCycle Management à l’ensemble des outils de conception et des logiciels ont davantage de chances de profiter d’une innovation et d’une productivité accrue.

Bien que l’intégration du PLM puisse sembler ardue au départ, ses avantages dépassent largement la somme d’efforts investis pour la déployer.

 

Share This