Enjeu central du bon fonctionnement de l’entreprise, la communication interne est malgré tout trop souvent laissée-pour-compte lors du processus de digitalisation. C’est sans nul doute une erreur puisque nous vivons à une époque où les internautes utilisent régulièrement – parfois exclusivement – les outils technologiques de l’ère moderne dans leur vie personnelle et s’attendent, en tant que travailleurs, à ce que la communication interne des entreprises qui les emploient s’adapte aussi à ces usages.
Qu’il s’agisse de transmettre une requête de dépannage à la DSI, un formulaire d’accident de travail à la DRH ou une idée de projet à la DG, adopter des outils de travail qui s’apparentent à ceux que les salariés et les collaborateurs utilisent au quotidien constitue un excellent moyen de développer un solide lien à l’intérieur d’une structure. Plus impliqués, les collaborateurs n’hésitent pas à partager leurs bonnes idées pour booster l’innovation collective …
Les défis d’une collaboration interne efficace grâce à la digitalisation
La communication et la collaboration interne digitalisées doivent permettre des transformations tant sur le plan technique qu’économique. Souplesse, gain de temps, réduction de la quantité de papier utilisée, information accessible à toute heure… Dans ce nouveau modèle, les salariés sont mis en lumière en tant qu’ambassadeurs et de relais de l’information. La réussite de la mise en place d’une telle approche communicationnelle interne contribue à assurer l’engagement et la fidélisation des employés car ils ont besoin de se sentir impliqués et bien informés.
Il faut savoir aussi que la communication interne digitalisée donne une image d’innovation et de modernité à une entreprise, tant aux yeux des acteurs internes qu’externes.
La vidéo
La vidéo est un canal de communication qui fait de plus en plus d’adeptes dans le milieu professionnel et pour cause. En plus de créer du lien et de rendre les relations plus humaines, la multitude de formats qu’elle autorise permet de créer et de diffuser de l’information à la fois dynamique et à haute valeur ajoutée. Il s’agit là d’un autre excellent moyen de valoriser une image de marque.
Des modèles novateurs pour une communication plus pertinente
Dans un cadre de transformation digitale, la communication interne de toute société est amenée à prendre un nouveau tournant. Bon nombre d’entreprises ont compris que la diffusion et l’échange d’une information pertinente passe par l’adoption d’outils digitaux novateurs capables d’atteindre le personnel interne à l’entreprise. Une grande part des entreprises misent par l’intermédiaire de leur centre de services sur l’envoi d’e-mails et de la newsletter ou encore sur la création d’un blog, d’une plateforme Intranet, d’une page sur un réseau social et d’applications mobiles. Ces outils ont le mérite d’être accessibles et peu dispendieux.
De nouveaux outils pour aller plus loin
Mais certaines entreprises ont fait quelques pas de plus et ont proposé à leurs équipes des solutions offrant des perspectives intéressantes pour faciliter les échanges à l’interne.
Les outils de gestion des processus internes
Parmi les solutions de gestion des services internes, celle d’Octopus est particulièrement intéressante puisqu’elle permet de digitaliser la gestion proprement dite avec les processus et les données liées. La solution s’inscrit parfaitement dans le monde digital puisque c’est un logiciel disponible dans le Cloud qui sera donc très facile à installer et à déployer… De nombreux éditeurs de logiciels s’inscrivent dans cette tendance de faciliter la gestion des processus internes : Octopus-ITSM, Blueway, etc.
Le réseau social d’entreprise
Le recours à un réseau social d’entreprise (RSE) pour diffuser de l’information en temps réel et fédérer la collaboration entre les équipes rallie déjà près de 35 % des entreprises. Ce média interne, qui capte de plus en plus l’intérêt en tant qu’outil de collaboration interne, permet l’implication de l’ensemble des acteurs de la firme. Parce qu’il utilise les codes habituels des salariés, le RSE facilite les échanges entre employés et dirigeants en transmettant des messages clairs et efficaces.
Les chatbots dédiés aux services internes
Si les bots conversationnels ont tout d’abord été utilisés pour fluidifier le parcours clients et renforcer son image de marque, ils sont maintenant identifier comme un relais interne pour améliorer l’expérience collaborateur et la marque employeur. Ils permettent de faciliter la communication de la direction vers les employés mais aussi dans le sens inverse pour récupérer des feedbacks du terrain. Ils offrent aussi des canaux de communication innovants et assurent aux employés d’avoir des réponses rapides, tout en soulageant le service RH.