CloudList : l'annuaire de référence des éditeurs de logiciels et prestataires de services IT B2B

Les entreprises utilisent depuis toujours des solutions logicielles comme outils de travail, mais à l’ère du digital, elles sont de plus en plus nombreuses à les considérer quelque peu désuètes. La solution ? L’utilisation du Cloud Computing qui fait trembler le marché des logiciels.

De quels avantages les entreprises peuvent-elles bénéficier en adoptant ce type de solution ? Nous allons découvrir dans cette rubrique 11 atouts des logiciels hébergés et accessibles en mode SaaS…

 

Pourquoi choisir le Cloud Computing ?

Le Cloud Computing désigne en substance toutes les ressources et tous les services Web. Le concept n’est pas nouveau mais il intéresse de plus en plus tant les grandes sociétés que les petites et moyennes entreprises. Cet engouement relègue au second plan les solutions logicielles qui trouvent de moins en moins leur place dans les nouveaux environnements de travail digitalisés.

 

Flexibilité

Contrairement aux logiciels traditionnels, les logiciels disponibles dans le Cloud sont modulables, facilement paramétrables et s’adaptent rapidement à vos besoins. Ils ne requièrent aucune installation d’application (hébergement en mode SaaS – Software as a Service). Il est possible d’ajouter ou de supprimer des fonctions ou des utilisateurs sans aucune répercussion sur le matériel existant. Beaucoup d’éditeurs de logiciels, des petits ou grands ont retenu ce modèle comme par exemple : le logiciel de l’éditeur Octopus-ITSM ou le nouvel ERP Microsoft Dynamics 365 proposé par l’intégrateur ERP TVH Consulting.

 

Coûts moindres

Probablement un des avantages les plus plébiscités : utiliser des logiciels dans le Cloud ne nécessite plus aucun investissement initial, pas de frais pour la licence, aucune nécessité d’acquérir du matériel informatique ou serveurs de données, répartition du coût via un abonnement mensuel ou annuel, les ressources Cloud sont beaucoup plus abordables financièrement et s’adaptent à tous les budgets.

Les mises à jour sont automatisées dans le Cloud. Une mise à jour systématique et régulière des logiciels est effectuée par le fournisseur de la solution en ligne et incluse dans le prix total. Cette mise à jour automatique permet d’éviter les pertes de temps, de compter sur une sauvegarde en cas de difficultés et de s’assurer de travailler avec la version la plus récente des outils informatiques.

 

Quels sont les avantages du Cloud Computing ?

 

Sécurité des données

La sécurité des données est un élément auquel toute entreprise doit accorder beaucoup d’attention. Le recours à une solution en ligne vous offre une protection fiable contre les virus, vols, piratage informatique, dysfonctionnements matériels, incendies, catastrophes naturelles… En cas de problème majeur, les données sont récupérables. L’informatique dans les nuages s’apparente à un datacenter virtuel.

Un autre avantage de contrôler les documents produits de façon à archiver un seul fichier dans un emplacement central. Ce faisant, un seul et même exemplaire d’un document est disponible, limitant les malentendus entre les utilisateurs quant à la version exacte d’un fichier.

 

Multi-utilisation et mobilité

Les solutions en ligne facilitent une expérience utilisateur réussie mais aussi une meilleure gestion des portefeuilles de projets collaboratifs, ce que le serveur dédié ne permet pas. Avec le serveur cloud et contrairement au serveur dédié, tous les employés, peu importe leur situation géographique, peuvent partager documents et programmes. Les données sont automatiquement synchronisées.

Les ressources en ligne peuvent être consultées sur n’importe quel appareil et depuis n’importe quel navigateur Web. L’informatique Cloud permet une expérience multi-support qui rend le travail plus fluide et optimise la productivité. Il suffit aux utilisateurs d’avoir un accès Internet afin de pouvoir collaborer sur des projets communs.

Même si la solution est utilisée le plus souvent depuis les locaux d’une société, le fait de pouvoir l’utiliser pour traiter ou consulter des documents à distance lors de déplacements constitue un véritable atout.

 

Puissance et prise en main rapide des outils

Terminé le ralentissement indu du système lors de la réalisation de certaines tâches. Les outils hébergés en mode SaaS peuvent offrir une forte puissance qui sera attribuée à chaque utilisateur du logiciel. Ce faisant, un appareil muni d’une faible puissance ne requiert qu’une connexion Internet pour avoir accès à une ressource de puissance considérable.

Parce qu’il n’y a aucun logiciel à installer et que les paramètres sont faciles à configurer, la prise en main avec une solution en ligne est par conséquent très rapide. L’outil peut généralement être utilisé pratiquement instantanément après sa prise en main.

 

Utiliser des logiciels dans le Cloud présente des avantages certains, particulièrement pour les petites et moyennes entreprises. Il leur permet d’être plus réactives face à leurs concurrents ayant une structure plus imposante.

Share This