Le logiciel LIMS : un incontournable pour les laboratoires
Le marché des solutions LIMS (Laboratory Information Management System) ne cesse de se développer : les éditeurs proposent désormais une grande diversité d’outils, et parviennent à s’adapter à tous les profils de laboratoires.
Ses fonctionnalités d’organisation, d’automatisation et de qualité de l’information ont permis le logiciel LIMS de devenir presque indispensable et pour cause : devenues très nombreuses et soumises à des contrôles rigoureux, les données liées aux échantillons et à leur traitement ne doivent laisser aucune place à l’erreur.
Le LIMS permet donc en premier lieu de :
- Collecter les demandes d’analyse et assurer la qualité des données tout au long du traitement
- Calibrer, calculer et piloter les instruments selon des procédures propres à chaque laboratoire
- Sécuriser la donnée et garantir sa traçabilité pour les laboratoires et les clients finaux
- Réduire la part d’erreur humaine en automatisant les saisies nombreuses et fastidieuses
Sa valeur ajoutée réside avant tout dans sa capacité à accélérer le travail des techniciens de laboratoire, analystes et responsables qualité. L’automatisation est l’un des atouts majeurs de cette solution, mais les sujets de conformité et de qualité sont eux aussi essentiels. En fonction des besoins utilisateurs, la mobilité et le coût d’une solution LIMS font eux aussi partie des critères de choix.
L’éventail de solutions de Gestion de l’Information du Laboratoire est large et le choix parfois difficile : entre personnalisation des processus, coûts des solutions et questions d’interopérabilité, le logiciel choisi doit répondre à des problématiques quotidiennes, mais aussi anticiper les besoins futurs.
Les principaux éditeurs de LIMS et les spécificités à connaître
Limseo
Très adaptable, la Solution Laboratoire de LiMSEO s’adresse aussi bien à l’agroalimentaire, l’œnologie, la chimie et la cosmétique qu’à la métallurgie.
L’outil propose notamment :
- La saisie et le suivi d’un grand nombre de données brutes (résultats intermédiaires tels que dosages et mesures, date et responsable de la mesure, appareils utilisés…)
- Une traçabilité complète (codes-barres, systèmes d’alerte pour les entrées & sorties
LiMSEO se concentre tout particulièrement sur l’automatisation de calculs et le contrôle du calibrage des appareils : l’outil est au service des collaborateurs, dont il allège la tâche de contrôle et fiabilise les calculs.
Infogene
La solution LIMS de Infogene répond à des besoins très actuels, mais se tourne également vers l’avenir. L’éditeur met un accent tout particulier sur l’interopérabilité de sa solution avec le SI existant. L’objectif : mettre à disposition des laboratoires des fonctionnalités qui faciliteront l’innovation.
Parmi les points essentiels de la solution figurent :
- La rationalisation de la collecte de données
- Le pilotage, croisement et analyse de ces données
- La gestion complète du cycle de vie des échantillons
- L’intégration et la valorisation des données, dans le LIMS mais aussi avec les autres outils du SI (ERP, CRM, ELN…)
LabwareLIMS
Avec un statut de leader mondial, LabWare propose une solution pérenne et complète, employée par de grands laboratoires en France et à l’international. La satisfaction client et l’adéquation solution/utilisateurs est au cœur de la stratégie de l’éditeur, qui met en avant :
- La rapidité de déploiement et l’efficacité de ses solutions
- L’intégrité des données et le respect des réglementations
- La gestion des risques et la préparation aux audits
L’éditeur propose trois modes d’hébergement (SaaS, Cloud hébergé par LabWare, on-site) et de fortes garanties d’accessibilité, de sécurité et de personnalisation en fonction du type de solution choisi.
AgiLIMS
Avec ses solutions adressées plus particulièrement aux départements R&D et Contrôle Qualité, l’éditeur AgiLab veut mettre à disposition des laboratoires des produits innovants, mais aussi adaptés à leur activité. Sa solution LIMS mise sur l’ergonomie et l’intuitivité et sur des fonctionnalités tout au long du cycle de vie des analyses :
- Gestion des échantillons
- Gestion des instruments
- Gestion des spécifications
- Etudes de stabilité
- …
Benchling
L’éditeur américain Benchling fait la modernité et de l’intuitivité des priorités pour sa solution LIMS. Misant sur la collaboration et l’unification de l’information, l’outil synthétise les processus de laboratoire et facilite la mise en conformité permanente grâce à ses reportings détaillés et clairs.
Parmi les fonctionnalités essentielles de la solution, on retrouve :
- Gestion du cycle de vie des échantillons
- Saisie automatisée des données, classement et consultation simplifiés
- Orchestration personnalisée des instruments et suivi de l’activité
ThermoFisher Scientific
Au-delà du simple suivi d’échantillons, la solution LIMS du groupe ThermoFisher vise à améliorer la productivité et à réduire les coûts pour les laboratoires. Pour cela, elle donne une visibilité complète sur les procédés et les ressources employées, et facilite le travail des analystes et techniciens. Plusieurs typologies de LIMS permettent de répondre à des besoins variés (R&D, Fabricaiton, Bioanalyse…).
Le logiciel propose des fonctions classiques de gestion des échantillons, du stock et des instruments, mais met aussi l’accent sur des fonctionnalités essentielles pour l’efficacité de l’outil et des collaborateurs :
- Intégration du LIMS au SI et connectivité
- Déploiement dans le Cloud ou sur site
- Plateforme collaborative
- Modélisation des flux de travail
Aq Manager
Cet éditeur de solutions LIMS et GMAO met l’accent sur la compréhension des besoins et la personnalisation de l’offre. Sa solution LIMS s’adapte avec précision au secteur d’activité client et promet une bonne évolutivité au fil du temps et des changements de marché.
Disponible en version full web, le AQ Manager LIMS vise l’ergonomie et l’accessibilité. Son objectif : couvrir tous les besoins, des devis et commandes clients à la gestion des ressources, en passant par la saisie, les formules de calcul et les recontrôles.