Comment les chatbots ont-ils trouvé une place centrale dans la stratégie omnicanale des entreprises ?

par | 30 septembre 2019 | Logiciels métiers, Retail

Chatbot et stratégie omnicanale

L’intérêt d’un chatbot dans votre stratégie marketing omnicanale

Il prend progressivement sa place dans les entreprises et agit comme conseiller virtuel auprès de leur clientèle. L’intérêt du chatbot – cet interlocuteur au langage quasi humain – n’est plus à démontrer. L’assistance virtuelle s’intègre plus que jamais au modèle omnicanal de toute organisation qui se soucie de la qualité des échanges avec ses clients. La présente rubrique vise à vous en faire la démonstration.

Rappelons dans un premier temps ce qui différencie la stratégie marketing multicanale de la stratégie marketing omnicanale.

Stratégie marketing multicanale

Le marketing multicanal (autrement nommé cross canal) est la mise en œuvre d’une stratégie unique sur plusieurs canaux ou plateformes, maximisant ainsi les opportunités d’interaction avec les clients potentiels. Il peut s’agir d’un courriel, d’une publicité imprimée, d’un site Web, d’un événement promotionnel, d’une application mobile, de la messagerie SMS, d’un emballage de produit ou du bouche-à-oreille. L’objectif du multicanal est de donner le choix aux consommateurs et de leur permettre d’acheter quand et où ils le souhaitent.

Stratégie marketing omnicanale

L’approche marketing omnicanale est la création d’une expérience de marque complètement unifiée et transparente, quel que soit le canal que votre client utilise pour se connecter avec vous. Aujourd’hui, pour se sentir suffisamment à l’aise pour faire un achat, un client a besoin en moyenne de sept points de contact avec une marque. Cela signifie que chaque fois que votre client se connecte à votre marque, il s’oriente un peu plus vers l’achat. Le marketing omnicanal garantit que chacun de ces points de contact offre le même type d’expérience avec la marque.

Du chatbot à l’assistant virtuel

Les dialogueurs sont aujourd’hui présents sur la quasi-totalité des canaux de communication des entreprises. Du plus ancien, le chatbot, qui repose sur l’automatisation d’un échange par l’entremise d’une messagerie instantanée, en passant par le voicebot, un programme informatique capable de recevoir et de transmettre des messages vocaux, le callbot, un voicebot exploité par téléphone, jusqu’au bot messenger ou assistant virtuel, qui est un logiciel pourvu d’une intelligence artificielle, en mesure de capter des données orales, de les analyser et de proposer une réponse (Machine Learning, IA Symbolique…).

La place d’un chatbot dans l’approche omnicanale d’une entreprise

En ayant un bot personnalisé qui peut suivre les conversations, les recherches et les préférences d’un consommateur spécifique, chaque partie de l’expérience omnicanale peut devenir plus interactive avec le consommateur internaute, tout en étant parfaitement adaptée à la réalisation d’une transaction.

Au fur et à mesure que les entreprises évoluent et découvrent comment leurs consommateurs veulent interagir avec eux, le chatbot peut être facilement intégré dans une expérience omnicanale pour produire de meilleurs résultats. Sans chatbots, une expérience omnicanale n’est qu’une banale expérience. Cependant, si vous ajoutez des chatbots pour servir de personnel de vente, de service à la clientèle et de caissiers, vous constaterez peut-être que votre entreprise possède l’un des modèles commerciaux les plus novateurs qui soient.

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