Quelles sont les solutions pour innover dans la gestion de l’accueil client ?

par | 30 septembre 2021 | Innovation

Gestion de l'affluence et crise sanitaire : comment innover ?

Avec la crise sanitaire, la gestion de l’accueil dans tous les établissements recevant du public, que ce soit dans les magasins, les musées, les cinémas, les restaurants ou les collectivités publiques, est devenue un véritable casse-tête ! Comment compter les visiteurs pour s’assurer que la jauge d’accueil maximale n’est pas dépassée ? Comment analyser son affluence pour éviter que les clients fuient devant les files d’attente à l’extérieur des magasins ? Bonne nouvelle, les éditeurs et constructeurs de matériels apportent aujourd’hui des solutions innovantes. Découvrons ensemble les solutions qu’il est possible de mettre en place pour innover dans la gestion de l’accueil client…

Les solutions de comptage de clients

Les nouvelles règles sanitaires imposées par le Covid obligent les magasins à compter le nombre de personnes entrant et sortant de leur enceinte, et ce dans l’objectif de respecter la fameuse « jauge magasin ». Dans de nombreuses boutiques encore, un employé de l’établissement est assigné à cette tâche répétitive à faible valeur ajoutée. Or, il existe aujourd’hui de nombreuses nouveautés technologiques dans les capteurs et solutions de comptage de personnes par WiFi ou caméra par exemple.

L’installation de caméras dotées de capteurs optiques intelligents, notamment, permet à l’enseigne de ne recevoir que les informations de comptage si besoin, ou bien à la fois les informations de comptage et les flux vidéo. Cette solution permet de faire d’importantes économies sur la capacité du serveur.

Pour une solution encore plus simple, il est aussi possible d’installer de simples capteurs dont l’objectif est de compter les clients en temps réels. Ces capteurs envoient en direct les informations à l’entreprise, et peuvent même se charger d’alerter la direction en cas de dépassement de la jauge. Il existe plusieurs types de capteurs de flux de visiteurs différents :

  • Les systèmes infra-rouges qui comptent les clients franchissant une ligne virtuelle ;
  • Les systèmes 3D qui reconstruisent une image en 3D et offrent un comptage précis même en cas de forte affluence ;
  • Les systèmes « Heatmap » qui fonctionnent avec une caméra analysant les zones chaudes et froides et offrent une excellente connaissance des zones analysées.

Les solutions pour garantir la distanciation sociale

Autre mesure sanitaire mise en place depuis l’arrivée du covid sur le territoire : la distanciation sociale d’un mètre entre chaque personne. Cette distanciation s’avère particulièrement difficile à faire respecter dans les magasins, d’où l’idée de la part de certains éditeurs et constructeurs de proposer un boîtier vibrant. Les clients et les employés d’une boutique sont invités à porter ce boîtier autour du cou ou à le placer dans leur poche et, dès lors qu’un autre boîtier est détecté à moins d’un mètre, un son et des vibrations sont émis afin de prévenir les personnes trop proches. Nombreuses sont les entreprises à avoir déjà adopté cette solution, notamment dans la logistique et dans le BTP.

Les solutions pour lisser les flux de visiteurs

Les solutions de comptage de clients s’avèrent particulièrement pratiques pour éviter les dépassements de jauge. Mais ce n’est pas tout, car ces outils fournissent également des analyses fondamentales liées aux flux de visiteurs. En effet, grâce aux méthodes de comptage numérique, les enseignes sont désormais en mesure d’identifier les périodes de forte et de faible affluence. Grâce à ces analyses, elles sont en mesure de lisser les flux en installant un système de réservation de créneaux ou de rendez-vous en ligne. Cette solution de système de réservation en ligne représente un moyen efficace et performant d’apporter des réponses concrètes et les moyens d’améliorer durablement l’accueil client. Cette solution, généralement 100 % SaaS, peut être déployée rapidement et permet aux établissements recevant du public de désengorger leurs services. Les flux de visiteurs sont ainsi mieux répartis et les files d’attente sont réduites.

Autre solution pour lisser les flux de visiteurs : mettre en place un système de file d’attente virtuelle qui fonctionne également sur le principe des créneaux. La file d’attente virtuelle permet au client de recevoir une heure d’entrée ou de passage en caisse sans avoir à attendre dans une file physique, où les distanciations sociales sont plus difficiles à faire respecter.

Gestion de l’affluence, l’analyser pour mieux la contrôler

Si la pandémie mondiale a poussé les éditeurs et les constructeurs à imaginer des solutions innovantes pour mieux gérer l’accueil client, ces solutions de gestion de l’affluence ont en réalité un effet bénéfique bien au-delà des mesures sanitaires. L’analyse des flux de visiteurs en magasin ou en établissement recevant du public représente en fait un enjeu commercial fondamental puisqu’elle permet de tracer un parcours client plus rentable. Les ressources humaines sont également davantage en mesure de s’adapter aux flux en ajustant correctement la présence des employés. Enfin, de manière générale, l’analyse des flux de visiteurs et la mise en place de solutions adaptées permet une meilleure gestion de l’accueil client, et donc une meilleure satisfaction de ce dernier.

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