Quels sont les nouveaux outils de communication interne des entreprises ?

par | 14 septembre 2020 | Innovation

Outil de comm' entreprise

L’expérience des employés et collaborateurs d’une entreprise joue un rôle de plus en plus important dans la réussite de cette dernière. Les entreprises ont aujourd’hui pleinement conscience de la nécessité d’avoir des employés investis, engagés et prêts à travailler longtemps et à se reconnaître dans l’identité de l’établissement. Pour accompagner ce besoin et faciliter le travail des services RH, de nouveaux outils de communication internes ont récemment vu le jour.

Le réseau social d’entreprise

Le réseau social d’entreprise fonctionne en continuité de l’intranet et s’utilise de manière plus collaborative que ce dernier. Chaque employé peut librement créer son profil afin d’échanger plus facilement avec ses collègues. Le réseau social permet d’améliorer la communication internet en entreprise et de favoriser le travail en équipe. À l’heure où les réseaux sociaux ont de plus en plus d’importance dans nos vies, l’idée d’un réseau social professionnel est souvent bien accueillie par les collaborateurs. Cela favorise les échanges moins formels et permet de fédérer le personnel autour d’un outil à la fois convivial et performant.

La base de connaissance interne

La base de connaissance interne a pour objectif de centraliser en un seul et même endroit les informations d’une équipe. Les données sont structurées, classées, et faciles à consulter en quelques clics. Pour accéder à la base de connaissance interne, chaque employé doit s’inscrire puis configurer son espace de travail partagé. Le logiciel est généralement facile à prendre en main et permet d’accéder aux notes de réunion, aux comptes-rendus de brainstorming et à la documentation de l’entreprise. Les informations peuvent, à tout moment, être importées, exportées, éditées et imprimées. Finis les cahiers rédigés à la main, les mails perdus et les post-its étalés sur le bureau.

La boîte à idées

Beaucoup d’entreprises la proposent déjà, mais certaines sont encore réfractaires. Pourtant, la boîte à idées peut faire de véritables miracles pour faciliter la communication interne en entreprise et améliorer l’expérience collaborateur. Cette boîte, qui peut facilement apparaître sur l’intranet, permet de recueillir les avis et les suggestions du personnel tout en préservant leur anonymat. Elle peut permettre de trouver des solutions à des problèmes récurrents, de mieux comprendre les préoccupations des salariés et de montrer au personnel que leur avis compte, en acceptant les bons retours comme les mauvais.

La plateforme de messaging

Dans de plus en plus d’entreprises, le messaging a déjà supplanté l’email traditionnel. C’est, aujourd’hui, l’un des outils de communication interne digitaux les plus utilisés dans le monde professionnel. Utilisée aussi bien en interne que dans les relations clients, la plateforme de messaging permet d’accélérer les échanges entre les collaborateurs. La plateforme alerte en direct l’utilisateur lors de l’arrivée d’un nouveau message et la rédaction d’une réponse ne prend que quelques secondes. Moins formel et plus efficace que le mail, le messaging fait partie des meilleurs outils de communication interne.

Le chatbot interne

La digitalisation des services RH fait partie des préoccupations phare des entreprises. De nombreuses solutions permettent en effet d’améliorer l’ expérience collaborateur et d’accélérer les différents process. Parmi ces solutions, le chatbot interne s’avère idéal pour répondre immédiatement aux employés et accompagner l’ onboarding et les formations internes. Le chatbot a l’avantage d’être disponible 24h/24 et 7 jours/7 sans présence humaine. Il est cependant réservé aux questions récurrentes, notamment pour les nouveaux employés qui ne connaissent pas encore le fonctionnement. Le chatbot s’avère donc être un allié majeur lors du processus de l’ onboarding puisqu’il facilitera l’arrivée des nouveaux employés au sein de l’entreprise. Ses avantages sont nombreux : réponses sans jugement de valeur, réponses impartiales… Le chatbot agira comme une sorte de « parrain » virtuel. Sans oublier qu’il peut aussi être utilisé par les services rh pour la diffusion d’informations ponctuelles.

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