Il y a encore quelques années, les problématiques de maintenance restaient un sujet accessoire dans la plupart des entreprises. Mais le développement du nombre de machines et l’essor de l’automatisation en entreprise a poussé bon nombre d’entre elles à s’investir pleinement dans ce domaine et à s’équiper de logiciels de GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur).

La GMAO : un besoin et une fonction aujourd’hui indispensables

L’arrivée de l’industrie 4.0 avec ses technologies dernière génération telles que les objets connectés (objet connectés) ou les Bots a véritablement bouleversé le domaine de la maintenance, la plaçant désormais au cœur des préoccupations des entreprises. Il faut dire qu’aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à des normes toujours plus strictes, et à des délais de production et de livraison toujours plus serrés. Les systèmes d’information sont devenus de plus en plus complexes et apportent toujours plus de matériels à gérer qui contribuent au bon fonctionnement quotidien de l’entreprise.

C’est pour répondre à ces exigences soutenues que les logiciels de GMAO se sont imposés dans le paysage, devenant indispensables pour assurer une production pérenne et améliorer les processus grâce à la planification et au suivi, en amont, des activités de maintenance. Avec toujours plus de machines et d’automatisation, les pannes et les opérations de maintenance sont fréquentes. C’est pourquoi l’entretien et la prévention des pannes de ces appareils sont essentiels. Sans logiciel adapté, les services techniques (service techniques) et les services informatiques peuvent rapidement se retrouver submergés et ne pas parvenir à assurer le bon fonctionnement des machines. L’arrivée des logiciels de Gestion de maintenance assistée par ordinateur a ainsi bouleversé l’organisation de ces services, en allégeant et en automatisant leurs tâches liées à la programmation de la maintenance grâce à une meilleure prévention des pannes, de la programmation d’entretiens préventifs, etc..

Les avantages d’un logiciel de GMAO

De plus en plus présentes en entreprise, les solutions de Gestion de maintenance assistée par ordinateur font aujourd’hui partie intégrante des processus de maintenance. Il faut dire qu’elles apportent une vraie plus-value au quotidien grâce à leurs nombreux avantages :

  • une maintenance améliorée et facilitée permettant de prévenir la plupart des pannes et d’effectuer les opérations de maintenance en temps et en heure ;
  • un risque d’accident limité grâce à la gestion automatique des processus d’hygiène et de sécurité, au respect des normes en vigueur et à une maintenance régulière permettant d’entretenir les machines avant qu’elles ne deviennent potentiellement dangereuses ;
  • une meilleure visibilité sur l’état du parc machines grâce à la récolte et à la centralisation de données précises sur chaque machine, et à leur traitement et à leur suivi directement via le logiciel-.

Ces logiciels sont donc devenus essentiels tant pour les services informatiques que pour les services techniques (qui ont besoin d’un support adapté pour gérer la maintenance et les réparations liées à un grand parc machines), mais les solutions de GMAO se généralisent actuellement à tous les services des entreprises et se font chaque année plus performantes afin de toujours mieux s’adapter aux besoins réels des organisations.

Les enjeux de la maintenance à l’échelle de toute l’entreprise

L’accélération des innovations technologiques et des solutions dans le Cloud ont véritablement transformé l’organisation des services informatiques et techniques. Les entreprises sont en effet équipées de toujours plus de matériel, dont elles dépendent d’ailleurs pour fonctionner correctement. Si autrefois l’accent était mis sur la pratique d’une maintenance corrective, cette dernière ne serait plus envisageable aujourd’hui du fait de l’essor important des machines et de l’automatisation. C’est la raison pour laquelle une maintenance préventive a été mise en place, limitant les risques de panne grâce à des interventions de maintenance régulières, planifiées à l’avance. Toutefois, il serait quasiment impossible d’assurer une bonne maintenance préventive sans le recours à un logiciel adapté. C’est là que la Gestion de maintenance assistée par ordinateur entre en scène, proposant une solution fiable et relativement facile à mettre en œuvre. Cette technologie a pour vocation de prévenir les pannes potentielles et de centraliser les informations liées à chaque machine. Son objectif : minimiser les pannes afin d’optimiser la production. Si la GMAO ne permet pas de supprimer le risque de panne, elle permet toutefois de préserver les informations et d’assurer la maintenance des machines d’une entreprise en facilitant la planification et l’intervention des services de support. Une solution efficace, mais aussi économique puisqu’en plus de recenser l’état des machines, elle calcule les coûts générés par les différentes opérations de maintenance et de réparation.