Pour des écosystèmes d’entreprises s’appuyant aujourd’hui massivement sur les données, la fiabilité de celles-ci est un impératif. Un référentiel de données unique (ou Master Data Management) permet alors de nettoyer et contrôler l’information circulant dans l’entreprise et parmi ses partenaires. Responsable de la qualité des données de référence, le Master Data Manager accompagne non seulement la mise en place de cet outil, mais accélère également l’utilisation des données par les métiers, améliorant ainsi la performance de l’entreprise.
Qui est le Master Data Manager ?
Alors que les différents composants du SI génèrent des données parfois redondantes, peu actuelles ou erronées, leur bonne lecture est ardue pour les métiers, lesquels ont pourtant besoin d’accéder à une data fiable et immédiate. L’utilisation d’un référentiel de données, ou MDM, n’est qu’une partie du travail permettant de mettre en place d’une version unique de la vérité : le Master Data Manager est en effet le moteur réel de l’assainissement de la donnée, guide le choix d’une architecture adéquate et garantit une bonne utilisation du MDM.
Au-delà de la collecte de l’information à l’échelle de l’entreprise, le Master Data Manager doit comprendre les enjeux métiers : il définira ainsi un cahier des charges précis pour la donnée recueillie, et sera en mesure de faciliter la compréhension des bases de données aux collaborateurs. Jouant un rôle de passerelle entre la donnée et ses utilisateurs, ce spécialiste doit être impliqué dans les problématiques de l’entreprise et posséder une vision claire des flux de données. Le Master Data Manager participe activement à l’urbanisation du SI : il pose ainsi des bases saines aux processus métiers et contribue activement à la compétitivité de son entreprise.
Quelles sont les missions du Master Data Manager ?
Organiser la collecte de la donnée
A l’image du Data Owner, le rôle premier du Master Data Manager est de mettre en place des règles qui permettront de nettoyer les données générées par les applications métier, mais aussi de structurer leur collecte à la source. Ce faisant, le responsable des données de référence garantit l’actualité, l’intégrité, la conformité ou encore le caractère exploitable de la data collectée.
La mission est complexe : les données d’entreprise sont très fréquemment présentes en doublon au sein des logiciels métier, souffrent parfois d’obsolescence ou ont subi des modifications ou erreurs.
Ce travail de nettoyage et de qualification des jeux de données est important, à la fois pour les processus internes et pour le travail avec les fournisseurs et sous-traitants : en accédant à une data fiable, ceux-ci peuvent agir plus efficacement.
Constituer un référentiel fiable et compréhensible par les métiers
Armé d’une solide connaissance des processus et objectifs de son entreprise, le Master Data Manager doit rendre les jeux de données clairs à tous les métiers et conformes à l’utilisation que ceux-ci vont en faire. La donnée doit être exploitable rapidement et soutenir les départements dans la réalisation de leur mission. Définition d’indicateurs clés (sur les produits, les assets digitaux, l’organisation…), réutilisation de données essentielles aux métiers, contrôle et validation de la donnée sont du ressort du Master Data Manager, qui constitue ainsi un référentiel clair prêt à l’emploi.
Egalement capable de pédagogie, le Gestionnaire des Données de Référence soutient les métiers dans la recherche de données et améliore ses pratiques en permanence pour s’adapter au besoin.
Mettre en place l’outil de Master Data Management
Pour mener à bien sa mission, le Master Data Manager s’appuie sur le MDM, référentiel unique qu’utiliseront toutes les applications métier. Cet outil facilite le nettoyage de la donnée, sa mise en conformité et l’analyse des risques associés. Le Master Data Manager doit cependant préparer la mise en place et la bonne utilisation de cette solution clé pour que celle-ci délivre les meilleurs résultats possibles.
Soutenu par le MDM, le gestionnaire des données de référence cartographie les données, les regroupe de la manière la plus pertinente possible et en définit la criticité. Il contrôle également la diffusion de ces données aux bons intervenants, grâce à la gestion pointue des droits utilisateurs offerte par l’outil MDM.
Suivre la donnée tout au long de son cycle de vie
Le Master Data Manager prend du recul sur la donnée. Sa vision du SI et des besoins métiers le guide au quotidien, mais le gestionnaire de données de référence doit aussi envisager l’avenir. A l’aide du MDM, il contrôle la donnée tout au long de son cycle de vie. Il garantit ainsi que cette donnée sera exploitable par tous les intervenants, accessible seulement aux personnes autorisées, et que sa suppression interviendra au moment adéquat. Il assure également une veille sur la conformité : les jeux de données sont ainsi toujours conformes aux exigences malgré les changements, un facteur essentiel pour le respect de réglementations telles que le RGPD et pour une bonne gouvernance des données dans l’entreprise.