Le top 5 des avantages des ERP

par | 6 juillet 2021 | Logiciels métiers

Désormais largement répandu dans les entreprises, le Progiciel de Gestion Intégré (ou ERP) est un pilier pour les processus et la performance. Solutions génériques et sectorielles se bousculent sur le marché. Mais comment cet outil très riche contribue-t-il au succès des entreprises ? Découvrez les cinq atouts majeurs de l’ERP aujourd’hui.

La centralisation des données, indispensable face à de forts volumes de data

 

Alors que les multiples applications d’entreprise génèrent des volumes colossaux de données métier difficiles à maîtriser, leur centralisation devient impérative. Cette centralisation doit offrir plusieurs avantages majeurs :

  • Cohérence de toutes les données échangées en interne, d’autant plus que ces données sont exploitées par de multiples processus
  • Maîtrise des flux et de l’utilisation de la donnée : la traçabilité et l’utilisation d’une source unique permet de mieux savoir comment celle-ci est employée
  • Vision d’ensemble plus stratégique : les décideurs et responsables métiers visualisent plus rapidement les besoins et l’état des lieux de leurs ressources

 

L’enjeu est également de tirer parti de données d’un nouveau type : internet des objets, data lakes et data métier collectée par l’IA sont autant de sources incomparables pour les processus internes, mais difficiles à exploiter efficacement. L’ERP contribue à centraliser des données — commerciales, humaines, financières — clés pour la compétitivité de l’entreprise, et donc à mieux comprendre ses flux.

De plus, sa capacité à dialoguer avec d’autres logiciels garantit des données à jour partout dans le SI, et donc une base de travail claire et fiable.

 

La collaboration de métiers très interdépendants

 

L’entreprise ne fonctionne désormais plus de manière verticale. Les processus métier s’imbriquent et partagent une quantité considérable d’information. Les échanges et l’enrichissement de la donnée d’entreprise doivent donc se faire naturellement, au fil des processus et de leur exécution.

L’avantage de l’ERP est la collaboration qu’il introduit parmi les métiers : en fournissant une base de données centrale et un partage de rapports qui s’adaptent aux pratiques de chaque département, le progiciel de gestion facilite la consultation et la compréhension par tous des données clés de l’entreprise.

La mise à jour des données de l’ERP en temps réel est un atout au service de la réactivité et de la performance. Les modules — et donc les équipes métier — échangent des informations et coordonnent davantage leur action. Le gain de temps est bien visible et les délais de traitement se raccourcissent, permettant à l’entreprise de gagner en compétitivité.

 

L’automatisation, mais aussi l’amélioration des processus en profondeur

 

L’automatisation des tâches fastidieuses est l’un des atouts principaux de l’ERP : édition de documents, gestion des stocks, génération de reportings, mais aussi automatisation partielle de la facturation sont quelques unes de ces tâches. Le gain de productivité pour les équipes est immédiat, mais c’est également une amélioration des processus en profondeur qui se joue avec l’ERP.

L’automatisation permet en effet de se concentrer davantage sur le cœur de ces processus, et donc d’identifier les points d’amélioration et de mieux exploiter les ressources. Le temps libéré est bénéfique au mode de travail de l’entreprise, qui peut être repensé intelligemment. En ajoutant à ces améliorations des économies de coût, une suppression des erreurs et doublons, ainsi qu’une plus grande performance des équipes, les processus bénéficient d’une attention accrue et évoluent dans le bon sens.

 

Des retombées directes sur les processus métier

 

L’utilisation d’un ERP a un impact direct sur certains processus : logistique et gestion des stocks, notamment, bénéficient immédiatement de la précision de l’outil et de la visibilité qu’il offre. L’ERP fournit une vue complète des mouvements de marchandises, des fournisseurs à la distribution en passant par la production. Il facilite la gestion financière et humaine, les outils spécialisés pour le e-commerce contribuant également à consolider les données des canaux physiques et numériques.

Outre la transparence, le progiciel améliore également la satisfaction client en permettant une production et une livraison dans de meilleurs délais et sans mauvaise surprise.

 

L’automatisation est également un point fort du progiciel de gestion : factures, bons de commande ou de livraison sont générés plus facilement et l’enchaînement des étapes peut se faire avec un minimum d’intervention humaine. Cette automatisation réduit naturellement la part d’erreurs de saisie courante, et accélère l’enchaînement des étapes de production ou de distribution, qui peuvent s’enchaîner sur simple validation dans l’outil.

 

Une réponse aux besoins généraux comme aux exigences des métiers et secteurs

 

L’un des grands avantages de l’ERP est sa souplesse d’utilisation. Composé de modules pouvant être ajoutés et combinés selon le besoin, l’outil répond à la fois à des prérequis simples et à de vraies exigences métiers. L’ajout de briques applicatives ne nuit en rien à l’unicité du système d’information : s’appuyant tous sur la même base de données, les modules partagent une information cohérente et contribuent donc à des processus plus fiables.

 

Par ailleurs, les solutions sectorielles se développent en permanence pour répondre aux besoins du BTP, de l’agroalimentaire ou du retail.

Enfin, l’évolutivité de l’outil dans le temps est un véritable avantage pour les moyennes structurent qui ambitionnent de se développer : l’ERP s’enrichit au rythme de l’entreprise, sans nécessité de changer intégralement d’outil. Pensés pour accompagner les entreprises sur le long terme, les progiciels de gestion deviennent un organe indispensable et s’adaptent aux profils de leurs utilisateurs.

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