Ces dernières années, et notamment avec la pandémie mondiale, les acteurs de la grande consommation et du retail ont eu à faire face à d’immenses bouleversements, les obligeant à ré-imaginer entièrement leur modèle de gestion. La crise sanitaire a en effet mis à l’arrêt pendant plusieurs semaines – voire plusieurs mois – de nombreux secteurs, avec à la clé des conséquences directes sur le supply chain management, aussi appelé SCM. Manque de marchandises, baisse des effectifs, problèmes d’acheminement… Quels sont aujourd’hui les enjeux du Supply Chain Management et quelles sont les solutions offertes par les éditeurs de logiciels ?
Qu’est-ce que le Supply Chain Management ?
La supply chain désigne la chaîne d’approvisionnement. Le Supply Chain Management correspond donc à l’ensemble des moyens, des ressources, des méthodes, des techniques et des outils ayant pour vocation à piloter plus efficacement la Supply Chain. Son objectif ? Être en mesure de prévoir au plus juste les besoins, mais aussi les capacités et les disponibilités afin d’assurer une bonne synchronisation des différents éléments de la chaîne d’approvisionnement.
Le Supply Chain Management représente, pour de nombreuses entreprises, l’unique moyen d’assurer la satisfaction des clients, et notamment de leurs exigences en matière de qualité, de prix et de délai.
Les avantages du Supply Chain Management sont nombreux : meilleure maîtrise des coûts, amélioration des flux, diminution des délais, etc.
Le Supply Chain Management : un secteur en plein bouleversement
La pandémie mondiale a eu notamment pour effet de démontrer les limites du modèle actuel de la chaîne d’approvisionnement. Elle a entre autres mis en exergue :
- Des problèmes liés à l’acheminement
- Des difficultés d’approvisionnement
- Un manque de marchandises
- Des défaillances chez les fournisseurs
- Des baisses d’effectifs
- Des interruptions de livraison
- Des pénuries de certaines matières premières et certains composants
- Etc.
Tous ces manquements ont entraîné des répercussions économiques importantes pour de nombreuses entreprises, avec une baisse globale des moyens financiers. En parallèle, la crise a eu pour effet de faire évoluer les besoins et les habitudes des consommateurs.
Cet impact considérable a permis de révéler toute la fragilité du modèle d’approvisionnement actuel, notamment le manque de flexibilité dans les process et la difficulté d’accès aux données.
Quand l’amélioration du SCM devient une nécessité
Face à cette fragilité, nombreuses sont les entreprises à avoir remis en question leur système et leurs méthodes de SCM. Des actions correctives ont ainsi été apportées dans de nombreux domaines dans un unique objectif : développer la résilience de l’entreprise afin que les aléas extérieurs n’aient qu’un impact mineur sur leur organisation.
Et cette amélioration passe par de nombreux concepts :
- L’optimisation globale des flux
- Le renouvellement des process
- Le développement du e-commerce
- L’adoption d’outils et de logiciels mieux adaptés
- Le développement de la capacité d’innovation des équipes
- La réorganisation des cycles d’approvisionnement
- L’accélération de la transition digitale
- Une meilleure gestion des risques
- Le renforcement de la communication entre les équipes / acteurs
- Le décloisonnement de l’information
- Le renforcement de la présence digitale
- Etc.
Des logiciels de SCM dédiés
Pour être en mesure de renforcer sa supply chain et de faire régulièrement face à de nouveaux enjeux, les entreprises doivent être en mesure de contrôler leur chaîne de production et d’approvisionnement de A à Z. Et parce que cette activité nécessite une organisation importante, plusieurs éditeurs de logiciels proposent des outils d’organisation et de planification toujours plus efficaces.
Il existe trois grands types de logiciels de Supply Chain Management :
- Les logiciels APS, ou Advanced Planning System, qui permettent de planifier les différents flux de l’entreprise dans leur globalité. Leur objectif : permettre à l’entreprise de mieux gérer ses stocks et d’ainsi répondre efficacement aux demandes des clients.
- Les logiciels SCE, ou Supply Chain Execution, qui permettent de fluidifier la communication au sujet des informations liées au flux physique. Le partage d’information se fait en temps réel et permet d’optimiser les tâches des différents métiers de la chaîne d’approvisionnement.
- Les logiciels SCEM, ou Supply Chain Event Management, qui permettent d’identifier en temps réel les éventuels dysfonctionnements de la chaine logistique afin de les résoudre le plus rapidement possible.
Les avantages de recourir à des logiciels de SCM
En matière de logistique, les nouvelles technologies, et notamment l’automatisation, ont pour vocation d’améliorer les diverses étapes de la chaîne logistique. Les avantages à tirer d’un tel outil sont nombreux :
- La diminution du risque d’erreurs : les logiciels de gestion automatisée des stocks, notamment, permettent de réduire les erreurs par rapport à une gestion humaine. Un excellent moyen, donc, d’éviter les ruptures de stock ou les réassorts disproportionnés.
- Un important gain de temps : grâce à une meilleure visibilité des stocks, l’inventaire se fait plus efficacement et plus rapidement qu’autrefois, ce qui permet aux opérateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.
- L’accès aux informations en temps réel : les décideurs logistiques ont accès à toutes les informations nécessaires en temps réel et les commerciaux peuvent établir une stratégie de vente plus efficace.
- La diminution des invendus : le logiciel analyse les stocks écoulés, les temps de stockage et les dernières commandes afin de prédire avec précision les commandes futures.
- Une plus grande résilience : le recours à des logiciels de SCM permet aux entreprises d’augmenter leur résilience et leur compétitivité.
- L’augmentation de la satisfaction client grâce à la fluidification des processus, une meilleure réponse aux demandes et une expérience client optimisée.
- Une meilleure rentabilité grâce à une meilleure visibilité sur les niveaux de stock.
- Etc.
Les différentes solutions logicielles SCM proposées par les éditeurs
Il existe une multitude de logiciels SCM, offrant des dizaines de fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres. Certains logiciels sortent toutefois du lot et offrent un meilleur contrôle global de la chaîne logistique.
SAP
SAP SCM fait partie des meilleurs logiciels de gestion de la chaîne logistique. Destiné aux industries complexes telles que l’aéronotique, l’automobile ou encore l’électronique, il vise à favoriser l’automatisation dans le processus de fabrication en utilisant la technologie Industrie 4.0. Il centralise toutes les données dans le système, permet de suivre les processus de fabrication, fournit des informations en temps réel et conçoit des produits personnalisés en fonction des commentaires clients. Pour en savoir plus sur SAP, vous pouvez lire cet article sur leur offre SCM.
Anvyl
Pour les PME et les entreprises en pleine croissance, le logiciel Anvyl représente une excellente alternative pour mettre en place un management de la chaîne d’approvisionnement efficace. Cette plateforme basée sur le cloud a l’avantage d’être évolutive et facile à prendre en main. Elle envoie automatiquement des demandes de matériaux aux fournisseurs à partir d’un certain seuil, dispose d’un portail fournisseurs, automatise les tâches manuelles et propose une large sélection d’outils logistiques.
Magaya
Ce logiciel d’automatisation de la chaîne d’approvisionnement est notamment dédié aux entreprises du transport et de l’import-export. Basé sur le cloud, il est accessible à tout moment et depuis n’importe où. Il fournit des fonctionnalités logistiques avancées telles que la gestion des tarifs, mais permet également de traiter les réapprovisionnements et de réduire les coûts informatiques.