CloudList : l'annuaire de référence des éditeurs de logiciels et prestataires de services IT B2B

Réussir à obtenir un aperçu complet et proactif des données économiques dans le but de mieux évaluer, contrôler, prévoir et décider fait partie des principaux défis que doivent relever les responsables de la fonction comptable et financière de toute entreprise. C’est pourquoi les outils logiciels de pilotage sont particulièrement recherchés par les entreprises.

 

Qui seraient parfois tentées d’utiliser Excel y compris comme outil de consolidation…

Et ne nous y méprenons pas, cela reviendrait à accepter de “bricoler” un processus hautement stratégique pour la visibilité financière, quelle que soit la taille du groupe. La consolidation financière est soumise à des règles rigoureuses et exige d’être strict au niveau de leur respect et des outils logiciels utilisés. Pour bon nombre d’organisations, la tâche qui consiste à regrouper des résultats dans des rapports mensuels ou trimestriels est énergivore. Qui plus est, ce travail ne donne bien souvent qu’une appréciation rétrospective du rendement d’une entreprise. C’est sans compter qu’en ce qui a trait aux données nécessaires à la consolidation des comptes, ces dernières sont le plus souvent accessibles dans des feuilles de calculs issues de plusieurs systèmes et préparées à l’aide d’un tableur. L’outil de consolidation le plus prisé, surtout par les petites structures, demeure encore et toujours Excel dû à sa facilité d’utilisation. Mais cette accessibilité a un prix, celui de compliquer par exemple la conversion des comptes de filiales à l’étranger, la conception du tableau de flux de trésorerie…, en plus de devoir faire face au risque de perte ou d’altération des données.

 

alors qu’elles devraient avoir recours à une solution logicielle

Un logiciel de consolidation de comptes comptables et de reporting de gestion a pour but de générer une information financière traduisant le plus fidèlement possible la réalité économique d’une société et destinée à être publiée à l’interne (collaborateurs et gestionnaires) et à l’externe (clients, fournisseurs, actionnaires, banquiers…). Des transactions et des analyses unifiées dans un seul et même système, là où toutes les données sont emmagasinées en mémoire, favorise le traitement en temps réel des transactions, de la consolidation et de la communication des données financières. Dès le moment où, sur le plan comptable, une transaction a une conséquence, elle est disponible illico pour le rapport d’activité et d’analyse dans le même système. La production de rapports consolidés de façon journalière, si nécessaire, peut alors être effectuée par le service financier, ce qui diminue considérablement le délai de clôture des comptes.

 

Les avantages de ce type de solution

Un logiciel de consolidation des comptes et de reporting de gestion facilite et simplifie la tâche des personnes responsables de la gestion financière en entreprise. Il offre à ce titre plusieurs atouts qui font de lui un investissement à forte rentabilité à moyen et à long terme, d’autant plus s’il est mis à disposition dans le Cloud pour faciliter l’accès à toutes les filiales. Ces bénéfices peuvent se résumer ainsi :

  • Il rend possible la réalisation d’une consolidation statutaire très simple et efficace, en minimisant les risques d’erreurs;
  • Il permet un gain de temps appréciable grâce à l’automatisation du travail manuel;
  • Il assure la pleine fiabilité des données consolidées grâce à ses processus transparents et sécurisés;
  • Il procure des informations financières d’une qualité quasi sans faille;
  • Il offre la possibilité de dématérialiser les documents lorsque la décision est prise d’investir dans une solution logicielle sur le cloud.

Bref, le recours aux solutions logicielles de consolidation financière contribue à ce que cette activité fasse partie des priorités aux yeux du DAF d’une entreprise afin d’assurer la rentabilité et la croissance de cette dernière. Il importe que cette tâche ne soit plus subie comme une contrainte mais plutôt considérée comme une opportunité.

Share This