CloudList : l'annuaire de référence des éditeurs de logiciels et prestataires de services IT B2B

Les chiffres parlent d’eux même : le marché de l’édition de logiciels et des services informatiques se portent bien ces deux dernières années. En France en 2017, le marché de l’édition logicielle, des services informatiques et du conseil en technologies représente 53,9 Milliards d’euros soit 3,4% de hausse par rapport à 2016 selon le Syntec Numérique. Malgré tout, la France reste en retrait en Europe et dans le monde comme l’explique un article de zdnet.fr . Si la progression de la France est relativement équivalente à celle de nos voisins proches, elle est loin derrière les Etats-Unis et l’Asie.

 

Edition de logiciels et ESN : 2017 et 2018 sont des années de croissance !

Le marché est dans son ensemble en croissance en 2017 (+3,4 %) et en 2018 (3,6 % prévu), mais aussi dans chacun des composantes (conseil en technologie, édition de logiciels, et conseil et services IT), avec l’édition de logiciels en tête. C’est cependant la partie conseil et service IT qui représente la part la plus importante du marché en valeur absolue à plus de 50%. Comme en 2017, c’est toujours des SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud & Security) que vient la croissance (plus de 90% de la progression en 2018 leur est due !). La conformité réglementaire, RGPD en tête, a aussi eu un impact positif en poussant les entreprises à investir dans leurs processus et leur architecture informatique.

Lors de la 8ème édition du Top 250 le 16 octobre 2018, Syntec Numérique et EY ont eu l’occasion de mettre en avant le dynamisme du secteur de l’édition de logiciels. A noter que la croissance du marché de l’édition de logiciels est en particulier portée par le SaaS (2,2 milliards d’euros en 2017), que ce soit auprès des acteurs historiques qui développent des offres SaaS où pour des nouveaux entrants. Comme indiqué dans un article de Channel News, l’année 2018 est partie pour faire encore mieux que 2017 avec les éditeurs de logiciels qui constatent à 87% une amélioration ou une stabilisation de leur carnet de commandes entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2017.

 

Secteur de l’édition de logiciels et des services informatiques : des spécificités fortes

Le secteur de l’édition de logiciels et des services informatiques dispose de caractéristiques qui dénotent par rapport aux autres secteurs. On peut prendre pour exemple des chiffres indiqués par le Syntec Numérique. Par exemple :

  • La proportion de femmes est de 27,5 % et progresse pour l’instant lentement.
  • La rémunération moyenne annuelle brute est d’environ 50 K€, par rapport au 35 K€ pour l’ensemble de l‘économie.
  • L’investissement en R&D est aussi très important avec 2,2 milliards d’euros de dépensés en 2016.
  • Le nombre global d’entreprises, portée en particulier par les TPE, a progressé de 6% entre 2017 et 2018 pour atteindre 28 000 entreprises.

Il est évident que le secteur de l’édition de logiciels et des services informatiques est non seulement dynamique et spécifique. Les axes d’innovation sont en renouvellement constant et les tendances qui tirent le marché français des logiciels sont nombreuses : IoT, Cloud et SaaS, Business Intelligence, expérience client, mobilité, big data, processus métier…

 

Reste un des freins majeurs pour le secteur : tout simplement la difficulté à recruter des (bons) développeurs !

Share This